Carte de France Coronavirus : Les hopitaux de nouveaux satures

Les chiffres en rapport avec le Coronavirus sont ahurissants en France. Les statistiques enregistrées le 23 mars 2022 affichent 1400 personnes contaminées par le Coronavirus et déclarées positives. En 24 heures 162 décès sont déclarés dans l’Hexagone et le nombre d’hospitalisés avoisine les 21 000 patients. Résultats, les hôpitaux sont saturés alors que le nombre de malades ne cessent d’augmenter.

La cinquième vague du Covid-19 : plus menaçante que prévu

Alors que dans de nombreux pays européens, la population commençait à reprendre leur quotidien tout en respectant certains gestes barrières, l’impact de la cinquième vague de la pandémie du Covid-19 a alerté les autorités sanitaires notamment en France. Si dans certains établissements scolaires, on n’exigent plus le port de masque, le gouvernement français se demande aujourd’hui si la décision de retrait des masques n’est pas trop hâtive. Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à la progression très rapide des contaminations. Selon le ministre de la santé, le nombre d’hospitalisation ne baisse plus. Le lundi 21 mars dernier, plus de 24 000 personnes ont été hospitalisées en moins de 24 heures. En une semaine, plus de 90 000 personnes ont été déclarées malade du covid-19 en France. Environ 20 % d’entre eux contractent la forme grave et ont besoin d’une assistance en Oxygène.

Tous les personnels hospitaliers sont sous pression et travaillent nuit et jour afin de dispenser les meilleurs soins aux patients. Les services des soins classiques sont tout le temps complets et les urgentistes doivent faire le nécessaire pour libérer des places afin de recevoir les nouveaux cas les plus graves.

Les campagnes de vaccination se poursuivent

Alors que la cinquième vague de la pandémie du Coronavirus frappe de plein fouet surtout les populations les plus vulnérables, l’Etat poursuit la campagne de vaccination afin de garantir une immunité effective. Les chiffres sont satisfaisants quant au taux de vaccination étant donné que près de 80% de la population a déjà reçu la première dose du vaccin. Environ 79% de la population ont respecté le schéma vaccinal complet.

C’est entre autres grâce à cette campagne de vaccination que la résistance au Covid-19 est enregistrée chez de nombreux patients déclarés positifs. Ces derniers enregistrent les symptômes associés à la contamination au virus mais sont épargnés de la forme grave de la maladie.

Les mesures prises par la Santé publique France

Les équipes de la Santé publique France n’ont pas attendu longtemps pour agir afin de limiter les conséquences de cette cinquième vague du Coronavirus. L’objectif premier serait de mettre en place un système de surveillance adaptée à chaque situation sachant que les vitesses de contamination ne sont pas les mêmes dans les régions. Les outils d’information ont été boostés afin de permettre aux professionnels de santé d’agir rapidement. Des dispositifs de prévention sont également adoptés pour que les médecins puissent travailler de manière optimale sans risquer leur vie.

Bien que la situation soit critique, l’équipe de Santé publique France continue à servir la population notamment en tenant au courant de l’évolution de cette situation de pandémie.