Notre corps a ses propres « détecteurs » qui avertissent de quelque chose de mal. Parmi eux est la langue, pouvant devenir blanche dans le cas de problèmes de santé. Notre langue est l’un des organes merveilleux. Avec la langue, on sent la texture des aliments, diverses saveurs. En bref, il y a beaucoup de plaisir dans la langue. Pourquoi ma langue devient blanche ? Comment la traiter ?

Saburrale ou langue blanche : quels sont les causes ?

Notre langue, généralement rose et lisse, peut être recouverte d’un enduit blanc. En fonction de la cause, cette couverture peut être collante… En cas d’enduit anormal ou de couleur inhabituelle, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste.

 Si l’enduit blanc la couleur indique souvent la présence d’une mycose qui lui est attribuée, cette condition est en effet très rare. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont temporaires et légers.

La mycose peut être causée par une prise des médicaments. Cette maladie peut également s’accompagner de quelques symptômes, comme douleur, inflammation.

Il y a plusieurs causes d’avoir une langue blanche.

En général, la cause d’une langue blanche est l’hygiène qui n’est pas bonne de bucco-dentaire. Les papilles peuvent se susciter dans votre bouche mal entretenue. Boire ou manger trop chaud, l’irritation d’une dent en traitement ou mal soignée peut provoquer une langue blanche ou des aphtes. Une mauvaise hygiène, le tabagisme, ou même certains médicaments, comme l’antihistaminique, peuvent modifier la qualité ainsi que la quantité des salives et provoquer une langue blanche.

Ceci est fréquent lors de la prise d’un traitement antibiotique ou lorsqu’une atteinte du macrobiote prévient la digestion correcte des nourritures et empêche leur transit.

La saburrale ou la bouche blanche peut être un indice de reflux gastro-œsophagien. En cas de déficit de cardia, l’acidité de notre estomac entraîne une brûlure de l’œsophage, une langue sèche et blanche. Parlons de certaines allergies qui provoquent des réflexes cutanés comme le psoriasis ou l’eczéma qui sont agrégés à une saburrale.

N’oubliez pas les situations de stress. Les bouches réagissent à une situation stress en réduisant la sécrétion des bouches, ce qui la rend acide : vous avez la bouche séchée et la mauvaise saveur dans la bouche. Aussi, comme on a tendance à boire plus, à fumer plus, à négliger nos modes de vie, quand on est constamment stressé, ça n’améliore rien. Ça s’accompagne généralement d’infections, qui à leur tour contribuent à la réduction du système immunitaire dans le cas de stress périodique. Enfin, si vous êtes en état de stress chronique, on vous conseille de consulter votre médecin.

 

 

 

 

Vous pouvez consulter votre médecin généraliste, notamment si votre langue devient soudainement blanche. Un médecin peut prescrire des médicaments anti-reflux pour ces problèmes de santé. Bien sûr, si votre langue est blanche à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, et également de se brosser la langue quelques secondes à la fin du brossage.

Ces toilettes peuvent se faire avec bains de bouche, pourtant uniquement en phase d’attaque, car elles vont à la longue déséquilibrer la flore buccale. Il est possible également de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la brosse à dents pour aider à réduire les acides dans votre bouche. De manière générale, certaines mesures d’hygiène s’imposent : boire régulièrement et suffisamment, manger sainement, manger des yaourts qui permettent d’équilibrer son microbiote, ainsi que la flore buccale.