Le velo, un outil du quotidien, au service de votre sante.

Le velo, un outil du quotidien, au service de votre sante.

Aujourd’hui, il existe un nombre croissant de pathologies qui sont liées à nos modes de vie et de consommation. Maladies chroniques ou non, un ensemble de maux viennent s’emparer de nos santés, les années passants, par le seul fait de la sédentarisation et du manque de mouvements.

Ces problèmes surviennent sans distinction de lieu géographique, de capacité financière ou autre. Il s’agit alors pour chacun de trouver les moments et intégrer les réflexes nécessaires à une meilleure prise en charge de son propre état de forme, de sa santé au sens large. Parmi les problèmes physiques les plus répandus, nous pouvons citer le diabète de type 2. Cette maladie, propre aux sociétés modernes, se caractérise par une action dégradée de l’insuline produite par les cellules du pancréas. L’insuline joue un rôle de régulateur du taux de sucre dans le sang, qu’on appelle glycémie. Le diabète se traduit par une glycémie anormalement élevée après les repas, ce qui est à long terme néfaste pour l’ensemble des organes du corps : reins, cœur et vascularisation des membres, yeux, nerfs, etc.

On pensera aussi aux maladies et troubles directement liées au système cardio-vasculaire : artères bouchées, mauvaise circulation sanguine, valves du cœur abîmées, infarctus du myocarde. Une nouvelle démonstration des répercussions latentes d’une trop grande sédentarité dans les sociétés où les ascenseurs et les escalators ont remplacé les escaliers et où la livraison de tout, tout le temps et n’importe où dépasse la simple facilitée, mais devient un mode de vie.

Pour contrecarrer les plans néfastes fomentés par nos sociétés de consommation, il existe des solutions, simples et performantes, qui offrent plus de certitude quant au fonctionnement efficace et durable de nos corps et de nos esprits ! Cette solution, c’est la pratique du vélo ! Découvrons comment, à l’instar d’une nourriture saine, il peut participer à une meilleure santé au quotidien.

Le vélo, un ami qui fera tout pour vous, mais qu’il vous faudra bien choisir.

Dans la vie, il faut savoir bien s’entourer si on souhaite éviter les ennuis. Lorsqu’on s’équipe pour une pratique sportive, c’est un peu la même chose. En formulant une requête du type « Choisir taille vélo » sur un moteur de recherche par exemple, vous comprendrez très vite pourquoi, vos choix, s’ils sont mauvais, pourraient avoir des conséquences fâcheuses.

Le vélo est une pratique saine qui offre de nombreux avantages, mais qui se présente surtout comme un bon antidote aux problèmes de santé de la vie moderne. Bon pour le cœur, le système vasculaire, en contribuant à une bonne circulation sanguine, il permet de brûler les graisses et de travailler un nombre incalculable des muscles. Qu’il soit question des jambes qui entraînent évidemment le pédalier ou du dos et des bras qui vont s’activer en roulant, le vélo est à la route, ce que la natation est à la piscine : un sport complet. C’est aussi typiquement ce genre d’activité qui va permettre d’améliorer l’efficacité de l’insuline qui a du mal à se frayer un chemin au travers de la couche de graisse qui entoure parfois le foie dans le cas du diabète de type 2.

Vélo classique ou électrique : vous pédalez pour votre capital santé.

Si vous hésitez entre un vélo standard et une version avec assistance électrique, vous êtes quoi qu’il arrive sur la bonne voie. En effet, que vous décidiez de forcer naturellement sur les pédales et le guidon ou que vous vous laissiez accompagner par l’énergie d’une batterie à recharger, dans tous les cas, vous mettrez votre corps en mouvement et participez donc, de la bonne manière, à une meilleure santé.

En ville, comme sur les chemins ou en montagne, le vélo électrique sait vous apporter le support nécessaire et vous éviter la difficulté et la frustration qui pourraient vous faire tout abandonner. Votre santé, comme le jeu en vaut la chandelle : il convient ainsi de ne pas lâcher.

Attention de ne pas se tromper de monture.

En choisissant votre prochain vélo, vous pourrez vous intéresser à un grand nombre de paramètres et de critères techniques, esthétiques et de confort pour démarrer sur la configuration la plus alignée sur votre utilisation. Une fois la typologie de vélo sélectionnée (VTT, VTC, course, ville, etc.) il vous faut prendre des mesures, et pas n’importe lesquelles : les vôtres.

En effet, le mode de transport qu’est le vélo doit être parfaitement adapté à votre taille et votre morphologie. On n’imaginerait pas se mettre au volant d’une voiture dans laquelle on ne pourrait pas rentrer les jambes et la tête. C’est la même chose pour le vélo.

Il existe des vélos à toutes les tailles : le cadre, la hauteur de la selle, du guidon, des pédales, etc. tout est configurable. La première mesure, et la plus importante, reste celle s’étalant entre le sol et votre entrejambe. Primordiale, cette mesure définit, à elle seule, la taille du cadre à choisir. La seconde mesure sera celle du buste et des bras afin d’apporter les ajustements nécessaires sur la hauteur des éléments.

Un mauvais choix en termes de taille de vélo aura des conséquences directes sur votre santé : une mauvaise posture entrainera des maux au niveau du dos, des épaules, du cou. Des tensions et des contractures dans les muscles des jambes et des bras pourront se former en voulant forcer un mouvement. À aucun moment, c’est au corps de s’adapter à la machine : c’est tout le contraire. 
Naturellement, tout cela ne favorisera en aucune façon l’atteinte des objectifs initiaux : travailler son cardio, mettre son corps en mouvement pour réduire les raideurs, s’alléger d’une surcharge pondérale et éliminer les graisses.

Un choix trop hâtif et donc mauvais pourraient avoir des conséquences encore plus graves que si vous ne faisiez pas de vélo du tout ! Mais ce n’est pas une excuse pour ne rien faire.
Faites adapter votre monture à votre morphologie et ne sortez jamais d’un magasin de cycles sans avoir eu les prises de mesures nécessaires et incontournables à la prise en main et au confort sur celui qui accompagnera bientôt tous vos déplacements au quotidien.