Quels traitements sont efficaces contre la mycose de la langue ?

Quels traitements sont efficaces contre la mycose de la langue ?

Une maladie bénigne, mais qui peut gêner, la mycose de langue est une autre forme de la mycose buccale. Cette dernière peut atteindre les autres parties de la bouche comme le palais, lèvres et les joues. La maladie est entrainée par une levure naturelle de l’organisme et fréquente chez les petits enfants et les bébés. Cette guide donne les informations sur cette infection et son traitement.

À propos de la Mycose de langue 

 

Également connue sous le nom de muguet, cette mycose est appelé candidose buccale dans le langage médical. Le champignon responsable de l’infection est appelé Candida Albicans. Dans la majorité des cas, l’infection est bénigne et ne présente pas des risques graves pour la sante. Contrairement aux autres mycoses, la candidose ne se transmet pas, car la Candida Albicans, la levure qui cause cette infection,  est présente de façon naturel dans le corps. Elle est fréquente chez les touts petits faute de leur faible système de défense immunitaire. Chez les adultes, l’infection est souvent causée par les maladies affaiblissant le système immunitaires comme le cancer, le VIH-SIDA ou le diabète. Elle peut également être appuyée davantage par la prise des corticoïdes et des antibiotiques, souvent utilisé pour traiter l’asthme.

 

Comment savoir qu’on est atteint de la candidose buccale ?  Les symptomes

 

Voici quelques symptomes des mycoses des langues :

  • Une glossite de la langue, une inflammation qui donne une sensation de brûlure.
  • On aperçoit également des tâches blanchâtres se formant dans les joues.
  • Les commissures labiales se fissurent, une fissure douloureuse appelée perlèche. Elle est entraînée par la propagation de la candidose dans la bouche.
  • L’œsophage subit une inflammation au niveau de la muqueuse
  • La gorge fait souvent mal lorsqu’on a cette mycose. L’infection peut arriver jusqu’aux muqueuses et affecte les ganglions lymphatiques. La cause de la sensation de gêne ressentie, surtout lorsqu’on  déglutie.
  • La langue change de couleur. Elle peut être blanche voire jaune. C’est ce qu’on appelle muguet buccal. Si votre langue vous pique et ait une couleur rouge, c’est une autre infection qui atteint les gencives, et autres parties.

 

Le traitement de candidose buccale

 

Pour traiter la candidose de la bouche, il faut associer le traitement médicamenteux avec quelques mesures de prévention et d’hygiène. Le medecin que le traitement est local pour la plupart des cas. Toutefois, pour une infection sévère, la prescription de comprimés à avaler est nécessaire. La durée du traitement peut varier, mais pour les médicaments pour application locale, le traitement dure de 1 à 3 semaines.

Les huiles essentielles sont des traitements efficaces contre la mycose buccale, par exemple, l’huile essentielle de tea tree. Une application journalière de quelques gouttes d’huile 3 à 5 fois jusqu’à guérison est efficace. Les traitements aux huiles essentielles ne doivent pas dépasser les 21 jours. 

Le medecin affirme également que les mesures d’hygiène sont essentielles. La sante dentaire mérite une attention particulière, il faut brosser les dents 2 fois par jour au minimum. L’appareil et la prothèse dentaire doivent également être nettoyés. Les alimentations saines sont aussi essentielles.

Pour prévenir son apparition, réalisez un bain de bouche régulier avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Il est également possible d’utiliser de l’eau oxygénée et du bicarbonate.