Tout savoir sur la sueur nocturne

Vous avez tendance à suer excessivement lors de votre sommeil et vous vous savoir pourquoi ça vous arrive ? Ne paniquez pas. Il existe des réponses à ces questions. Tout sur la sueur nocturne dans cet article.

Sueur nocturne : c’est quoi et pourquoi ça m’arrive ?

La sueur nocturne est le fait de suer d’une manière excessive durant le sommeil. Il peut arriver toutes les nuits ou de manière ponctuelle en s’accompagnant d’une insomnie ou d’un trouble de sommeil. Présenter des sueurs excessives la nuit peut être un symptôme d’une maladie et pour y remédier, il faut avant tout connaitre ses causes. De base, les sueurs nocturnes sont souvent causées par le stress et l’angoisse, mais également quelques modes de vie à régulariser. Figurent parmi cela une chambre à température trop élevée. Si vous dormez dans une chambre déjà encombrée, n’utilisez pas trop de couvertures, car cela augmentera la chaleur de votre corps et provoquera des sueurs excessives. Pour ne pas trop suer la nuit également, il ne faut pas privilégier les activités intenses avant de dormir. Et le stress, premier facteur des sueurs nocturnes. Avec la routine du quotidien, il est toujours important de savoir gérer son stress car un stress non géré peut également provoquer des bouffées de chaleur la nuit, qui peut se transformer en une sueur abondante. Sur le plan médical, les sueurs nocturnes sont toujours précédées d’apnées du sommeil. L’apnée du sommeil se passe lorsque la personne ronfle et fait de longues pauses respiratoires. Ces dernières provoquent la diminution du taux d’oxygène dans le sang et fait place aux sueurs nocturnes.

Faut-il consulter en cas de sueurs nocturnes ?

Le manque de sommeil provoque plusieurs problèmes de santé. Lorsque vous constatez que les sueurs nocturnes deviennent fréquentes, que vous ne dormez que quelques heures par nuit en raison de cela, il est temps de consulter un médecin. Plus vous ne dormez pas, plus votre corps sera fatigué et d’autres maladies peuvent prendre place.

A part l’avis d’un médecin, que faire ?

Si vous n’êtes pas trop adeptes aux médecins ou aux hôpitaux, il existe quelques solutions. Par contre, nous vous conseillons toujours d’aller consulter lorsque la situation est répétitive. Cependant, vous devez changer votre mode de vie. Si vous avez toujours tendance à vous reposer sans rien faire, occupez-vous. Faites du sport, mangez sainement, faites des activités de relaxation. Du yoga par exemple, en plus de déstresser, vous laisserez passer le temps. Souvent, les sueurs nocturnes sont aussi liées à un trouble hormonal. Nous savons tous qu’un trouble hormonal est lié à un stress maximum. La base est alors de savoir gérer son stress. Et n’oublions pas que l’alimentation joue un grand rôle dans le bon fonctionnement du corps humain. 5 légumes et fruits par jour, oublier les aliments trop gras et trop épicés. Oublier les aliments excitants, mettre beaucoup de place pour les légumes dans l’assiette et surtout le plus important boire de l’eau. Des techniques que les médecins répètent tout le temps mais que la plupart de nous oublie. Ayez une bonne hygiène de vie !