Une infection à levures est un problème de santé assez fréquent, mais traitable. Bien qu’une mycose vaginale puisse être dérangeante, voire invalidante, il est généralement simple de soulager les symptômes et de reprendre votre routine normale. À travers cet article, vous allez découvrir les symptômes liés à cette pathologie, mais aussi ses traitements.

 

 

 

 

Une définition simple de l’infection à levure

 

Un champignon très commun appelé Candida provoque, en générale, ce que l’on appelle infection par levure. Candida vit sur la peau et dans le tractus gastro-intestinal, la bouche et les organes génitaux, chez la plupart des gens. Ce champignon à lui seul reste inoffensif et n’affecte aucunement la santé.

 

Néanmoins, une prolifération non maitrisée du champignon engendre l’infection à levures. Et malgré cela, plusieurs situations peuvent favoriser cette multiplication nocive.

 

Des symptômes différents selon l’état de la mycose

Selon le fait que la personne a pris des précautions ou non, la mycose vaginale peut se manifester sous deux formes.

 

De prime abord, les infections à levures dites simples restent souvent rencontrées. La maladie n’a que peu évolué. De ce fait, les traitements ainsi que les médicaments adaptés demeurent également faciles et accessibles n’importe où.

 

Les symptômes d’une simple infection à levures comprennent des démangeaisons vaginales, du gonflement, des éruptions cutanées, de la brûlure pendant la miction, de la douleur ou la sensation de brûlure pendant les rapports sexuels, de la rougeur et de l’écoulement vaginal anormal (souvent un écoulement épais et blanc, mais il peut également s’agir d’autres couleurs ou consistances).

 

Si une infection à levures simple n’est pas traitée ou si vous ne prenez pas des mesures atténuantes, vous pouvez être diagnostiqué d’une mycose vaginale compliquée.  

 

Puisque la maladie se complique, les symptômes d’une simple infection à levures restent identifiables chez le patient. Les symptômes d’une infection compliquée comprennent un tissu vaginal enflé et irrité, des démangeaisons entraînant des fissures, des déchirures ou des plaies. Aussi, l’infection peut se répéter plusieurs fois en une année, au moins quatre fois.

 

Si vous présentez des symptômes graves ou des mycoses vaginales répétitifs, la consultation d’une professionnelle s’impose. N’hésitez pas à organiser une rencontre aussi vite que possible.

 

Les traitements appropriés contre la mycose vaginale

Lorsque vous pensez au traitement d’une infection vaginale à levures, il est important de savoir qu’il existe de nombreux types de levures. Votre spécialiste en soins de santé peut discuter de différents types de traitement selon le type d’infection à levures.

 

Votre médecin traitera généralement une infection vaginale à levures avec un médicament antifongique. Ce type de médicament est spécifiquement utilisé pour lutter contre la prolifération de levures dans le corps.

 

Il existe deux formes de médicaments : oral ou topique. Les médicaments oraux sont pris par la bouche, tandis que les médicaments topiques sont appliqués sur la zone touchée. Les médicaments topiques peuvent inclure l’acide borique, la nystatine, le miconazole ou le clotrimazole. 

 

Votre professionnel de la santé vous fournira des informations sur chaque forme de médicament et des instructions sur la façon de les utiliser correctement. Il est important de toujours suivre les instructions de votre médecin lors de l’utilisation de ces médicaments pour vous assurer que l’infection est complètement résolue et ne revient pas.